Aller au contenu Aller au menu
Logo ENFP

EXPOSITIONS

Chagall à l’œuvre

Du 18 octobre 2023 au 26 février 2024

 

Cette exposition unique a été  constitué autour de trois thématiques : les esquisses et maquettes pour la décoration du plafond de l’Opéra, ainsi qu’un ensemble de céramiques, collages et sculptures réalisés des années 1950 aux années 1970. Chagall comme toujours nous emporte dans son univers pictural aux rythmes colorés, mais aussi musical et poétique où ses couleurs résonnent. 

 

Centre Pompidou,  75004 Paris.

EN SAVOIR +

Mille et une orchidées 2024

Du 8 février au 4 mars

Pour sa 11e édition, le rendez-vous incontournable des Grandes Serres du Jardin des Plantes met en lumière les métiers autour des orchidées. Venez découvrir des centaines de spécimens d'orchidées sauvages et horticoles, dans une scénographie végétale foisonnante de 1000 m2.

Muséum National d’Histoire Naturelle, 75005 Paris

En savoir +

 

Parfums d'Orient

Du 26 septembre 2023 au 17 mars 2024

L’Institut du monde arabe vous convie à un fabuleux voyage, à la découverte des parfums d’Orient et de leur histoire. Au fil d’un parcours de plus de 1000 m2 mêlant œuvres anciennes et contemporaines, jalonné de surprenants dispositifs odorants et de senteurs spécialement créées par le parfumeur Christopher Sheldrake, une invitation à voir – et à sentir – combien, du Haut-Atlas aux rives de l’océan Indien, les fragrances constituent depuis toujours une dimension essentielle de la culture arabe. Près de 200 œuvres, ainsi que les matières premières racontent l’importance des fragrances, onguents, huiles, baumes, eaux ou fumigations dans les pratiques culturelles du monde arabe.

Institut du Monde Arabe, 75005 Paris

EN SAVOIR +

Allegoria, les clés de la symbolique baroque

Jusqu’au 17 mars 2024

Au XVIIe siècle, le genre allégorique imprègne les arts et la littérature de toute l'Europe, découvrez son importance. Que signifiaient l’éléphant, l’abeille, la tulipe, le rameau de chêne, le tournesol ou le coquillage ? Vous trouverez les réponses à travers des objets, des livres anciens, et surtout un exceptionnel florilège de tableaux du XVIIe siècle.

Domaine départemental de Sceaux

EN SAVOIR +

Corps à corps, une histoire de la photographie

Du 6 septembre 2023 au 25 mars 2024

L'exposition "Corps à corps" rassemble plus de 350 photographies et documents, réalisés par une centaine de photographes et nous propose une vision inédite  de la figure humaine au XXe et XXIe siècles. Elle réunit deux collections photographiques : celle, publique, du Musée national d’art moderne, et celle, privée, du collectionneur Marin Karmitz. Photographies d'un visage, d'un corps, d'une intimité, elles peuvent être purement documentaires, formelles ou poétiques. A voir et revoir ! 

Centre Pompidou,  75004 Paris.

EN SAVOIR +

Mark Rothko

Jusqu'au 2 avril 2024

Figure majeure de la peinture américaine du XXe siècle, Mark Rothko s’est imposé par la singularité de ses toiles abstraites aux couleurs vibrantes. « Je suis devenu peintre car je voulais élever la peinture au même degré d'intensité que la musique et la poésie. » Rothko a réussi puisque ses couleurs sonnent comme des accords et des points d’orgue tout en nuance sur des forte, des piano et des silences.

A voir et revoir

Fondation Louis Vuitton, 75116 Paris.

EN SAVOIR +

Bijoy Jain / Studio Mumbai Le souffle de l’architecte

Du 9 décembre 2023 au 2 avril 2024

Bijoy Jain est un architecte attentif à la relation entre l'homme et la nature. Explorant les liens entre l’art, l’architecture et la matière, Bijoy Jain propose une création totale : un espace de rêverie et de contemplation en dialogue avec le bâtiment iconique de Jean Nouvel.

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 75014 Paris.

EN SAVOIR +

Une histoire de la photographie dans la collection d'Agnès B.

Du 8 décembre 2023 au 7 avril 2024

Agnès b. expose 250 photographies choisies dans sa collection. L'exposition commence avec des tirages albuminés, papiers négatifs, photographies sépias, épreuves argentiques datant de la deuxième moitié du XIXe. Une seconde partie s'attache au tirage noir et blanc jusqu’aux années 80 pour atteindre l’explosion de la photographie couleur dans les années 90. Les clichés sont signés Eugène Atget, Jacques-Henri Lartigue, Nicephore Niepce, Willy Ronis, Brassaï, Henri Cartier-Bresson, André Kertész, Nan Goldin, Sigmar Polke, Martin Parr...

La Fab, 75013 Paris.

EN SAVOIR +

Notre-Dame de Paris

Des bâtisseurs aux restaurateurs

Jusqu'au 1 juin 2024

L’exposition invite à (re)découvrir la cathédrale et son histoire, depuis sa conception vers 1160, et selon les principes de l’architecture gothique naissante, jusqu'au chantier de reconstruction qui suivit le violent incendie du 15 avril 2019. L'occasion de mettre en lumière les permanences et les évolutions des techniques utilisées sur des chantiers patrimoniaux.

Cité de l'architecture et du patrimoine, 75016 Paris.

EN SAVOIR +

Illustrations, entre sciences et art

Du 9 février au 30 juin 2024

Le Muséum - sciences et nature et du Jardin botanique de Bordeaux s'ouvrent au public dans une exposition commune. Venez découvrir la richesse des illustrations naturalistes déclinée par disciplines. D'après-vous, sont-elles des objets d'art ou des objets de sciences ?

Muséum - sciences et nature et Jardin botanique de Bordeaux

EN SAVOIR +

Brancusi

Du 27 mars au 1er juillet 2024

Le Centre Pompidou à Paris présente une grande rétrospective sur Constantin Brancusi :  l'inventeur de la sculpture moderne. Cette exposition réunit près de deux cents sculptures, ainsi que des photographies, dessins, films, archives. Un incontournable !

Centre Pompidou, 75004 Paris.

EN SAVOIR +

Transparences

Du 9 janvier au 25 août 2024

Cette exposition explore l'art de la transparence, cher à Yves Saint Laurent. Elle met en lumière la manière dont le couturier s'est emparé des matières, telles que la mousseline, la dentelle et le tulle, pour réinventer la mode, permettant aux femmes d'affirmer leur sensualité tout en préservant leur mystère et leur indépendance.

Musée Yves Saint Laurent, 75116 Paris.

EN SAVOIR +

Demain est annulé

Du 17 janvier au 29 septembre 2024

Changements climatiques, fonte des glaces, destruction de la biodiversité : pour protéger la planète et assurer un meilleur futur aux générations qui viennent, l'heure de l'action est venue. Mais quelle action ? Quel plan mettre en place ? La Fondation EDF questionne nos sociétés et nos habitudes de consommation, dans une exposition gratuite.

Fondation EDF, 75007 Paris.

EN SAVOIR +

Parcours mode, bijoux, design

Du 3 avril au 10 novembre 2024

L’exposition met en avant une sélection de créations de mode et de bijoux : une trentaine de créations allant de la haute couture au prêt-à-porter, ainsi qu’une cinquantaine d’accessoires et de bijoux. Ces pièces s’harmonisent de manière significative avec les chefs- d’œuvre du design du XXe siècle jusqu’à nos jours. Retrouvez les créations de Balmain, Comme des Garçons, Schiaparelli, Issey Miyake, Valentino, Paco Rabanne, Christian Dior, Hermès, Lanvin, Louis Vuitton, Van Cleef and Arpels et bien d’autres.

Musée des Arts Décoratifs, 75001 Paris.

EN SAVOIR +

La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité.

Du 10 avril au 13 octobre 2024

Une exposition consacrée à la naissance des grands magasins - Bon Marché, Printemps, Samaritaine, et Galeries Lafayette  - qui deviennent au milieu du XIXe siècle les nouveaux temples de la modernité et de la consommation. Initié par des entrepreneurs audacieux, ce nouveau concept commercial engendre la création d’espaces dédiés à la femme, bouleversant le panorama de la vente et préfigurant l’avènement de la société de consommation.

Musée des Arts Décoratifs, 75001 Paris.

EN SAVOIR +

Lisa Fonssagrives-Penn,

Icône de la mode

Du  26 février au 26 mai 2024

Danseuse, mannequin, photographe, styliste et sculptrice, elle est considérée comme le premier « top model » de l’histoire. Pendant 20 ans, elle est fréquemment publiée dans Harper’s Bazaar et Vogue. Elle fait environ 200 couvertures pour les plus grands magazines de mode d’époque. Au sommet de sa carrière en 1949, elle fait la couverture du magazine Time à l’âge de 38 ans.

Maison européenne de la photographie, 75004

EN SAVOIR +

Lil'Ô sur l'Île-Saint-Denis, friche industrielle en reconversion écologique !

Venez visiter le site de Lil’Ô, une ancienne friche industrielle de 3,6 hectares qui accueille de nombreux projets écologiques et solidaires sur L'Ile-Saint-Denis. Tour à tour zone agricole, maraîchère puis industrielle, le site de Lil'Ô est transformé depuis fin 2018 par l’association Halage, en un pôle d’activités écologiques innovantes. Déambulation au milieu des champs de fleurs en production, promenade olfactive dans le jardin Nyéléni...

Fleurs d'Halage

 

En savoir +