Aller au contenu Aller au menu
Logo ENFP

Février 2024 : Repos quotidien et hebdomadaire pour les fleuristes

Février 2024 : Repos quotidien et hebdomadaire pour les fleuristes

ActualitéArt floral

À LA UNE 

Repos quotidien et hebdomadaire

Cet arrêté du 2 février 2024 portant extension d’un avenant à un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers (daté du 29 septembre 2020), encadre les conditions de travail et précise les conditions de repos des fleuristes salariés.

EN SAVOIR PLUS

 


Traçabilité

La rose rouge, objet de la mondialisation : des serres kenyanes aux plateformes de Hollande

Au fil des années la production de la rose a été questionnée : quelles sont les conditions de travail des salariés ? Quelle est la surconsommation d’eau ? Face à cette remise en cause virulente, les fleuristes français affichent progressivement la provenance des végétaux. De fait, quel sens le consommateur donne-t-il a son achat ?

EN SAVOIR PLUS

 


Fleurs Françaises

Le renouveau de la fleur française

{Podcast} En juin 2023, l’Union nationale des fleuristes s’est engagée à créer un système de traçage qui permet de connaitre la provenance des végétaux. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à demander et apprécier la fleur française. Cet engouement pour le circuit court contribue au renouveau de la fleur française. Depuis, de plus en plus d’approvisionnements en circuits courts se mettent en place ; selon le Collectif de la fleur française, il se crée 2 fermes florales par semaine en France : une belle opportunité et de quoi susciter des vocations. 

EN SAVOIR PLUS

 

La filière fleur française mobilisée à l’approche de la Saint-Valentin

La Saint Valentin fait la part belle à la rose rouge provenant du Kenya ; elle est achetée par 58 % des français. Pour une fleur locale et de saison chacun doit réfléchir à un nouveau modèle de production. Mais relativisons : La consommation de la rose est déjà répandue au XIXe siècle où elle fait partie de la vie quotidienne de la bourgeoisie. En 1950, la rose se démocratise dans une société de plus en plus consumériste.

Face à cette demande de fleurs locales, la filière fleur française communique au travers de nombreux labels : Fleurs de France, Bleu Blanc Fleurs…dont l’un des objectifs est de recenser les floriculteurs et de souligner les bonnes pratiques de la filière. Sessile, le collectif des artisans fleuristes, défend les fleurs locales et responsables et des fleurs de saison en toutes occasions. Néanmoins, une réflexion sur l’impact environnemental reste à approfondir.

EN SAVOIR PLUS

 


Business

Fleurivore : ce fleuriste ne vend que des fleurs qui se mangent

Le concept de Fleurivore est unique : vendre des fleurs comestibles, produites en France et sans pesticides. Cette idée a germé dans l’esprit de deux jeunes femmes qui se sont reconverties pour se lancer dans cette aventure. Découvrez comment elles s’y sont prises !

EN SAVOIR PLUS

 

Cordelia Coffee Flower Shop : le coffee shop et fleuriste au charme fou de Cordelia de Castellane

Le Cordelia Coffee Flower Shop mêle avec subtilité l'élégance parisienne au charme bucolique anglais, au cœur de la rive gauche à Paris. Imaginée par Cordelia de Castellane, Directrice artistique de Dior Maison, venez découvrir cette un univers bohème-chic où se mêlent fleurs fraîches et gourmandises de chef !

EN SAVOIR PLUS

 


développement durable

Verdir pour purifier : le pouvoir des plantes dans la dépollution des sols

Depuis quelques années, des scientifiques sont à la recherche de plantes détenant d’impressionnantes facultés : celles de participer à la dépollution des sols. Découvrez ce qu’est  la phytoremédiation.

EN SAVOIR PLUS

 


Botanique

Comment les abeilles ont fait évoluer la couleur des fleurs ?

Une étude publiée en décembre 2023 nous apprend que les abeilles et les oiseaux pollinisateurs ont, au cours de leur évolution, fait évoluer la couleur des fleurs pour pouvoir plus facilement les distinguer.

EN SAVOIR PLUS

 


Technologie

La fleur symbole de la royauté serait l'iris et non le lys !

D’après Alain Baraton, jardinier-en-chef des Jardins du château de Versailles, la fleur symbole de la royauté serait non pas un lys, mais un iris ! Il nous donne un petit cours d’histoire pour bien comprendre.

EN SAVOIR PLUS