Aller au contenu Aller au menu
Logo ENFP

Questions générales

Où trouver le dossier d’inscription ?

Les dossiers d'inscriptions diffèrent selon chaque formation. Pour trouver le dossier qui vous intéresse, vous pouvez choisir la formation correspondante sur la page « Nos formations »

Organisez-vous des Journées Portes Ouvertes ?

Chaque année, l’Ecole organise trois Journées Portes Ouvertes. La première est fin janvier, la deuxième en mars et la derniere en avril. En suivant nos réseaux sociaux ou en consultant les actualités de notre site, vous pourrez vous inscrire à l’une des sessions.

Quel est le taux de réussite aux examens ?

Vous trouverez notre taux de réussite aux examens sur la page « Nos résultats ».

L'école propose-t-elle un service de restauration ?

L’école ne dispose pas d’un espace de restauration. Les apprentis et stagiaires déjeunent à leur convenance à l’extérieur du bâtiment. Ils sont autorisés à prendre leurs repas dans les salles de cours au moment de la pause du déjeuner et bénéficient de fours micro-ondes dans un espace commun.

Existe-t-il un internat ?

L’école ne dispose pas d’internat. Selon votre profil, d'autres solutions d'hébergement existent, pour plus d'informations vous pouvez consulter la page suivante : https://ecolenationaledesfleuristes.fr/lecole/hebergement

Questions concernant les formations en apprentissage

Quelle est la différence entre le CAP en 2 ans et en 1 an ?

Si vous avez un diplôme de niveau égal ou supérieur au CAP vous effecturez votre alternance en 1 an. Si vous n’avez pas d’équivalence vous suivrez la formation en 2 ans.

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

C’est un contrat de travail de type particulier – en CDD ou CDI –, conclu entre un apprenti (ou son représentant légal le cas échéant), un employeur et un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Il associe formation théorique et formation pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Toutes les informations sont sur la page « L'apprentissage ».

Où trouver le contrat d’apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage est téléchargeable sur la page « L'apprentissage ».

Quel est le rythme d’alternance ?

1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

L’alternance permet à un jeune de suivre une formation et d’obtenir son diplôme tout en ayant un statut de salarié et une réelle expérience professionnelle. La formation est à la charge de l’entreprise. L’alternance permet à l’apprenti une meilleure insertion professionnelle.

Quel est l’âge minimum et l’âge maximum pour entrer en apprentissage ?

L'âge minimum est de 16 ans, correspondant à la fin de la scolarité obligatoire. Toutefois, les jeunes âgés d'au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d'apprentissage s'ils ont accompli la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire (jusqu'à la fin de 3e).

Les jeunes qui atteignent l’âge de 15 ans avant le terme de l’année civile peuvent s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou un CFA pour commencer leur formation en apprentissage dès lors qu'ils ont achevé leur scolarité au collège.

L’apprenti doit avoir moins de 30 ans à la date de conclusion.

Toutefois, deux dérogations sont possibles jusqu'à 34 ans inclus :

  • Lorsque le contrat fait suite à un 1er contrat et conduit à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu ;
  • Lorsque le contrat fait suite à une rupture de contrat pour des causes indépendantes de la volonté de l’apprenti (cessation d’activité de l’employeur, faute de l’employeur ou manquements répétés à ses obligations, inaptitude physique et temporaire de l'apprenti).

Dans ces deux cas, le contrat d’apprentissage doit être souscrit dans un délai maximum d’un an après l’expiration du précédent contrat.

Quatre autres dérogations sont prévues sans limite d'âge, lorsque le contrat est conclu par une personne :

  • Reconnue travailleur handicapé ;
  • Ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, dont la réalisation est subordonnée à l’obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie ;
  • inscrite en tant que sportif de haut niveau sur la liste arrêtée par le ministre chargé des Sports ;

Qui a échoué à l'examen du diplôme ou du titre professionnel visé : dans ce cas, le contrat initial peut être prorogé pour 1 an maximum ou un nouveau contrat peut être conclu avec un autre employeur pour 1 an maximum.

Est-il possible d’entrer en formation après 30 ans ?

Oui, sous contrat de professionnalisation ou en suivant la formation du CAP Adulte.

Peut-on s’inscrire lorsque nous sommes étrangers zone UE ou hors UE ?

Si vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne et que vous avez un diplôme européen égal ou supérieur au niveau CAP, nous avons besoin d’une traduction et équivalence assermentée de ce diplôme. Si vous n’avez pas la nationalité française ou une nationalité de l’Union Européenne, il vous faut avoir un permis de séjour/travail.

Si vous êtes majeur, vous devez également justifier au préalable d’une première année de formation initiale suivie sur le territoire français avant de pouvoir signer un contrat d’apprentissage et obtenir l’autorisation de travail nécessaire auprès de la Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

Le visa d’entrée sur le territoire français ne donne pas accès à l’apprentissage : seul le titre de séjour, délivré au majeur au bout d’un an passé en France, offre cette possibilité.

Pour compléter ces informations : https://www.alternance-professionnelle.fr/apprentissage-etudiants-etrangers/

Quand peut-on débuter le contrat d’apprentissage ?

Le contrat peut être débuté trois mois avant et trois mois après le début du cycle de formation. La date de soutenance de fin de cycle de formation doit être incluse dans la période du contrat.

Dois-je attendre de trouver un employeur pour vous envoyer mon dossier ?

Non, la réception de votre dossier vaut pré-inscription. Vous avez ensuite jusque-là rentrée pour trouver un employeur.

Aidez-vous à la recherche d’un employeur ?

Oui, grâce à notre proximité avec les fleuristes nous disposons chaque année de nombreuses offres d’alternance.

Est-il possible de trouver une entreprise en province ?

Il est tout à fait possible de trouver une entreprise hors de l’Ile de France. Toutefois, l’Ecole ne propose pas de solution d’hebergement.

Quel est le coût de la formation ?

La formation au CFA est gratuite pour les apprenti(e)s et prise en charge par l’OPCO. Il y a un reste à charge pour l’entreprise de 995 €.

Existe-t-il des bourses d’étude ?

Les apprentis ont un statut de salariés. Ils ne sont donc pas éligibles à la bourse étudiante.

Quelle est la rémunération d’un apprenti ?

La rémunération correspond à un pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire minimum conventionnel). Il évolue en fonction de l’âge et du niveau de formation de l’apprenti(e).

Âge de l’apprenti16 – 17 ans18 – 20 ans21 – 25 ans26 – 29 ans
1ère année27% SMIC43% SMIC53% SMIC100% SMC
2ème année39% SMIC51% SMIC61% SMIC100% SMC

Pour le calcul, trouver ce lien qui vous permettra de connaître le montant du salaire en fonction des évolutions du SMIC et des aides aux entreprises : www.alternance.emploi.gouv.fr.

Quelles sont les charges sur le salaire d’un apprenti ?

Pour l’apprenti : exonération des charges salariales.
Pour l’employeur : exonération totale ou partielle des charges patronales + Depuis le 1er janvier 2019 l’aide unique aux employeurs d’apprentis.

L’apprenti(e) est-il/elle rémunéré(e) lors de ses périodes en centre de formation ?

Oui, le temps de formation en CFA est du temps de travail effectif et compte dans l’horaire de travail.

Quelle est la couverture sociale d’un apprenti ?

Un apprenti est assuré social. Il bénéficie de la même protection sociale que les autres salariés de l'entreprise.
En cas de maladie, d'accident ou d'arrêt de travail, l'apprenti bénéficie des remboursements de frais médicaux et des indemnités journalières par la Sécurité Sociale et la mutuelle de l'entreprise.

Un apprenti a-t-il des congés ?

L'apprenti a droit aux congés payés légaux : cinq semaines de congés payés par an, soit deux jours et demi ouvrables par mois de travail accompli.
La période de prise des congés payés est portée par l'employeur à la connaissance des salariés au moins deux mois avant l'ouverture de cette période. L'employeur ne peut, sauf en cas de circonstances exceptionnelles, modifier l'ordre et les dates de départ moins d'un mois avant la date de départ prévue.

Un apprenti a-t-il des congés même la 1ère année ?

Le salarié a droit de poser ses congés dès son entrée dans l’entreprise, sous réserve d'acceptation de l'employeur.
Ce droit ne signifie pas forcément qu'on peut les prendre aussitôt ! Vous faîtes la demande mais c'est l'employeur qui décide des périodes de congés de ses salariés. Cela paraît raisonnable de laisser la décision à l'employeur dont l'entreprise pourrait se trouver en difficulté si tout le monde partait en vacances au même moment.

La période des congés est comprise en mai et juin. Si vous entrez dans l'entreprise en janvier, il vous faudra attendre le mois de mai avant de partir en vacances. La loi permet aux plus jeunes (-de 21 ans) de prendre 30 jours de congés comme les autres salariés, mais seuls les congés acquis seront payés (2,5 jours de congés par mois de travail effectif).

Par exemple, un salarié entré en cours de période d'acquisition (le 1er janvier) et qui ne totaliserait que 10 jours de congés payés pourra tout de même prendre 30 jours de congés (comme les autres salariés) sans que l'employeur ne puisse refuser. Il aura donc 10 jours payés et 20 jours non payés.

L’apprenti bénéficie t’il des mêmes avantages qu’un étudiant classique ?

L’apprenti à le statut à la fois de salarié et d’étudiant. L’apprenti peut donc bénéficier des mêmes avantages tarifaires que les étudiants classiques (cinéma, musée, équipements sportifs, restauration rapide...) .

Peut-on rompre un contrat s’apprentissage ?

Le contrat comprend une première période de 45 jours pendant laquelle il est possible à l’une ou l’autre des parties de le rompre sans donner de motif particulier.

Au-delà de ces 45 jours, il s’agit d’une rupture amiable qui doit être constatée par écrit : sur papier à en-tête de l’entreprise, elle indique les coordonnées de chaque partie et leur signature, la date d’effet de la rupture et, le cas échéant, son motif.

En cas de refus de l’un d’eux, la résiliation ne pourra être prononcée que par le Conseil de Prud’hommes en procédure accélérée (par référé).

La notification de la rupture du contrat doit être communiquée au directeur du Centre de formation d’apprentis (CFA) ainsi qu’au service ayant enregistré le contrat.

En outre, l’apprenti peut mettre fin unilatéralement à son contrat avant le terme fixé initialement, en cas d’obtention du diplôme ou du titre préparé. Dans ce cas, l’apprenti ou si celui-ci est mineur, son représentant légal, doit informer l’employeur par écrit de sa décision 2 mois avant la date de fin de contrat initialement prévue.

Pour prévenir et gérer les conflits entre apprenti et entreprise, vous pouvez faire appel au Médiateur de l’apprentissage de la CMA de Paris. ; pour de plus amples informations, contactez votre CFA et consultez le site gouvernemental .

Questions concernant les formations adultes

A qui s'adressent ces formations ?

Nos formations Adultes, ou dites de reconversion professionnelle, préparent au métier de fleuriste soit en suivant des modules intensifs soit en préparant le diplôme du CAP adulte.
L’inscription aux Modules Intensifs est réservée aux personnes de plus de 26 ans. La formation CAP Adulte est une formation diplômante réservée aux personnes âgées de 30 ans et plus.

Quels sont les pré-requis et les conditions d’accès ?

Modules intensifs :

  • Avoir plus de 26 ans,
  • Admission sur dossier et si nécessaire entretien de validation du projet professionnel.
  • Ne pas avoir de contre-indication à la station debout prolongée, à l’exposition au froid et ne pas présenter d’allergies à certaines fleurs, graminées et plantes.

Formation CAP :

  • Avoir 30 ans et plus,
  • Être titulaire d’un CAP, BP d’une autre branche ou d’un bac et plus,
  • Admission sur dossier et si nécessaire entretien de validation du projet professionnel,
  • Ne pas avoir de contre-indication à la station debout prolongée, à l’exposition au froid et ne pas présenter d’allergies à certaines fleurs, graminées et plantes.

Quels sont les objectifs de ces formations ?

Modules intensifs :

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Développer votre savoir-faire en composant bouquets et structures,
  • Étudier les techniques de composition,
  • Aborder l’étude de différents styles afin de répondre à toutes les demandes.

Si vous désirez passer l’examen du CAP fleuriste, nous vous proposons des modules complémentaires.

Formation CAP :

  • Réceptionner, préparer, stocker les végétaux 
  • Réaliser des compositions florales,
  • Vendre et communiquer,
  • Mettre en valeur l’offre sur la surface de vente,
  • Entretenir dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité les surfaces de vente, l’atelier, et l’outillage.

À l’issue de la formation et d'un stage en entreprise de 5 semaines minimum, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Fleuriste vendeur.

Comment s'inscrire aux formations ?

 

Votre candidature sera prise en compte dans la limite des places disponibles dès réception de votre dossier d’inscription à l’école et de la validation du dossier de formation sur moncompteformation.gouv.fr. L’admission s’effectue sur dossier et si nécessaire un entretien de validation du projet professionnel pourra être demandé.

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible aux formations que vous souhaitez suivre en raison de l’effectif limité que nous maintenons dans chaque stage.

Toutes les informations sont sur nos pages de formation.

Comment se déroulent les formations adultes ?

Une convocation par mail est adressée 10 jours avant la formation.

Le premier jour, les formateurs vous accueillent et vous invitent à partager un café croissant de bienvenue. Les supports pédagogiques, une trousse à outils et un tablier vous seront également remis. Tout au long de la formation, un dispositif adapté, constitué d’exercices d’application, d’études de cas ou de mises en situation permettra au formateur d’évaluer le niveau des acquis des participants au regard des objectifs de compétence. À l’issue de chaque module, vous êtes invité à remplir une enquête de satisfaction analysée par la commission pédagogique et nos formateurs, pour améliorer  en permanence la qualité de nos stages.

L’École Nationale des Fleuristes vous délivrera également une attestation de fin de forma­tion. Une attestation de présence est envoyée à l’établissement employeur et/ou à l’OPCO selon demande. A la fin de votre formation, vous aurez la possibilité pendant un an de demander des conventions de stage à l’école.

Quels sont les effectifs par classe ?

Modules intensifs : Vous êtes maximum 19 élèves par classe pour le module pratique

Formation CAP : Vous êtes maximum 24 élèves par classe

Quelles sont les dates des sessions de formations ?

Vous trouverez les dates des prochaines formations sur nos pages de formation.

Combien coûte la formation et comment la financer ?

Toutes les informations sur le coût des formations et leur financement sont sur nos pages formations.

Quel matériel prévoir en début de formation ?

Des supports pédagogiques, livres, une trousse à outils et un tablier vous seront remis en début de formation. L’ensemble des fleurs et des végétaux seront également fournies par l’Ecole pendant toute la durée de votre formation.

Pour le cours de dessin, vous devrez apporter :

  • Du papier canson (format A3 et A4)
  • Des crayons de couleur
  • 5 tubes de gouaches (blanc, rouge, noir, bleu, jaune)
  • 1 pinceau rond, souple, taille moyenne (martre ou nylon)
  • 1 crayon à papier HB
  • 1 gomme

Comment annuler son inscription ?

Dans un délai de 20 jours ouvrés minimum avant le début de la formation, la stagiaire peut se rétracter par lettre recommandée avec accusé réception (cet article s’annule si la formation a débuté. Les sommes versées seront remboursées au stagiaire à l’exception des frais de dossier. Si la formation a débuté, les sommes ne seront pas remboursées.

Peut-on suivre des stages en entreprise après la formation ?

Effectivement, à la fin de votre formation, vous aurez la possibilité pendant un an de demander des conventions de stage à l’école.