Proposé par le centre de ressources, Karine Lardeur
Édition 2024 : "Jardin source de vie", Chaumont-sur-Loire
Du 24 avril au 3 novembre 2024
Si vous ne l'avez pas déjà fait, il vous reste 2 mois pour profiter du festival international des jardins. Pour cette édition, le jardin est au cœur d’une nature qui nourrit, guérit, apaise et ressource. Il faudrait préserver le jardin qui nous apporte ombre, fraîcheur et douceur, dont nous avons tant besoin, mais qui produit aussi notre nourriture. Penser le jardin de façon globale, comme un écosystème complexe dans lequel les éléments interagissent les uns avec les autres.
Domaine de Chaumont-Sur-Loire
10 jardins cachés des musées parisiens
Pour cette rentrée
Du Jardin du musée de la vie romantique à celui du musée Bourdelle, du Jardin du Petit Palais au Jardin de la Fondation Cartier....Des havres de paix loin des tumultes de la capitale à visiter !
L'Olympisme, une invention moderne, un héritage antique
Du 24 avril au 16 septembre 2024
Que sait-on de la genèse des Jeux Olympiques ? Qui sait que, derrière l’événement sportif mondialement connu, se cachent, outre Pierre de Coubertin, divers érudits français et grecs attachés à promouvoir la paix par la pratique du sport en repartant de l’étude des textes et des témoignages archéologiques de la Grèce antique. Venez découvrir l'invention des premiers jeux olympiques de la Grèce antique jusqu'au XIXe siècle et comment, au nom du sport, l'alliance des disciplines scientifiques que sont la philosophie, l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologie a réussi à créer cet evenement mondial.
Musée du Louvre, 75001 Paris
"Ronan Bouroullec - Resonance" : la rencontre de l'artisanat et de l'industriel
Du 28 février au 23 septembre 2024
Le designer Ronan Bouroullec s'inspire d'une multitude de références, de l'art minimaliste américain aux cultures anciennes et modernes. Il puise dans les savoir-faire ancestraux et contemporains, notamment ceux liés au végétal et à la nature. On recommande !
Centre Pompidou, 75004 Paris.
Demain est annulé
Du 17 janvier au 29 septembre 2024
Changements climatiques, fonte des glaces, destruction de la biodiversité : pour protéger la planète et assurer un meilleur futur aux générations qui viennent, l'heure de l'action est venue. Mais quelle action ? Quel plan mettre en place ? La Fondation EDF questionne nos sociétés et nos habitudes de consommation, dans une exposition gratuite.
Fondation EDF, 75007 Paris.
La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité.
Du 10 avril au 13 octobre 2024
Une exposition consacrée à la naissance des grands magasins - Bon Marché, Printemps, Samaritaine, et Galeries Lafayette - qui deviennent au milieu du XIXe siècle les nouveaux temples de la modernité et de la consommation. Initié par des entrepreneurs audacieux, ce nouveau concept commercial engendre la création d’espaces dédiés à la femme, bouleversant le panorama de la vente et préfigurant l’avènement de la société de consommation.
Musée des Arts Décoratifs, 75001 Paris.
Parcours mode, bijoux, design
Du 3 avril au 10 novembre 2024
L’exposition met en avant une sélection de créations de mode et de bijoux : une trentaine de créations allant de la haute-couture au prêt-à-porter, ainsi qu’une cinquantaine d’accessoires et de bijoux. Ces pièces s’harmonisent de manière significative avec les chefs-d’œuvre du design du XXe siècle jusqu’à nos jours. Retrouvez les créations de Balmain, Comme des Garçons, Schiaparelli, Issey Miyake, Valentino, Paco Rabanne, Christian Dior, Hermès, Lanvin, Louis Vuitton, Van Cleef and Arpels et bien d’autres.
Musée des Arts Décoratifs, 75001 Paris.
Natures vivantes : images et imaginaires des jardins d'Albert Kahn
Du 30 avril au 31 décembre 2024
L’exposition met en lumière la passion du banquier Albert Kahn pour le végétal à travers les milliers d’images réalisées dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin. Elle est organisée en 3 parties : Souvenir d’un jardin disparu : Entre 1897 et 1925, Albert Kahn fait l’acquisition de quatorze parcelles de terrain sur la péninsule de Cap Martin : Il y implante un jardin de sept hectares. Près de 2220 photographies seront produites. Puis, Jardiner, photographier, filmer : Elles dressent aussi des portraits de ceux qui, travaillant à la main, le dos courbé vers la terre, prennent soin du jardin. Et enfin, Théâtre au jardin : Collection d’essences provenant des quatre coins de la planète.
Jardin Albert Kahn, 92100 Boulogne Billancourt
Les fleurs d'Yves Saint-Laurent
Du 2 mars 2024 au 5 janvier 2025
Fleurs magnifiques aux couleurs et formes infinies, graphiques et texturées, elles fascinent et demeurent surprenantes et inspirantes ! Les artistes avisés se sont d'ailleurs emparés de ce sujet dès l’Antiquité. Yves Saint Laurent, éternel amoureux des fleurs qu'il cultivait dans son jardin et ses appartements, n’a jamais cessé de nous raconter la puissance des fleurs dans ses créations : A chaque saison, les imprimés fleurissent ; et si les fleurs sont éphémères, elles sont, brodées ou imprimées, aussi éternelles qu’une robe du soir ou de jour peut l’être. Un voyage au pays de la fleur d'oranger ou du safran s'impose.
Musée Yves-Saint-Laurent, Marrakech