Aller au contenu Aller au menu
Logo ENFP

Proposé par le centre de ressources, Karine Lardeur

Transparences, le pouvoir des matières

Du 9 janvier au 25 août 2024

Cette exposition explore l'art de la transparence, cher à Yves Saint Laurent. Elle met en lumière la manière dont le couturier s'est emparé des matières, telles que la mousseline, la dentelle et le tulle, pour réinventer la mode, permettant aux femmes d'affirmer leur sensualité tout en préservant leur mystère et leur indépendance.

Musée Yves Saint Laurent, 75116 Paris.

EN SAVOIR +

Juana Martín, une ode sensuelle à l’Andalousie

Défilé Haute-Couture, Printemps-Eté 2024.

Dans sa collection Printemps-Ete 2024, la styliste Juana Martin nous propose des créations haute-couture inspirées du peintre Julio Romero et de sa culture andalouse et gitane : volants, broderies, dentelles, fleurs sculptées, cristaux et bijoux travaillés font partie de son vocabulaire stylistique. Les tissus fluides, l’argent et autres matériaux recyclés donnent vie aux traditions de cette époque. Les silhouettes sont fluides et décontractées, parfaites pour explorer les charmes de l’Andalousie. Sa nouvelle collection Printemps-Eté 2024 capture la lumière et la délicate rosée du matin, l’infime lumière du soir, les parfums subtils des fleurs. Poétique et envoutant !

Fédération de la Haute Couture et de la mode, Paris 8 

EN SAVOIR +YOU TUBE 

L'Olympisme, une invention moderne, un héritage antique

Du 24 avril au 16 septembre 2024

Que sait-on de la genèse des Jeux Olympiques ? Qui sait que, derrière l’événement sportif mondialement connu, se cachent, outre Pierre de Coubertin, divers érudits français et grecs attachés à promouvoir la paix par la pratique du sport en repartant de l’étude des textes et des témoignages archéologiques de la Grèce antique. Venez découvrir l'invention des premiers jeux olympiques de la Grèce antique jusqu'au XIXe siècle et comment, au nom du sport, l'alliance des disciplines scientifiques que sont la philosophie, l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologie a réussi à créer cet evenement mondial. 

Musée du Louvre, 75001 Paris

EN SAVOIR +

"Ronan Bouroullec - Resonance" : la rencontre de l'artisanat et de l'industriel

Du 28 février au 23 septembre 2024

Le designer Ronan Bouroullec s'inspire d'une multitude de références, de l'art minimaliste américain aux cultures anciennes et modernes. Il puise dans les savoir-faire ancestraux et contemporains, notamment ceux liés au végétal et à la nature. On recommande !

Centre Pompidou, 75004 Paris.

EN SAVOIR +EN SAVOIR +

 

Natures urbaines, une histoire technique et sociale 1600-2030 

 

Du 24 avril au 29 septembre 2024

 

La nature en ville : depuis plus de trois siècles, des premiers jardins ouverts au public à la fin du XVIIe siècle, comme les Tuileries à Paris ou le Hyde Park à Londres, aux forêts urbaines contemporaines, les architectes, ingénieurs, paysagistes réintroduisent la nature en ville : un regain d'intérêt et un besoin urgent vues des conditions climatiques.

 

Pavillon de l'Arsenal, 75004 Paris

EN SAVOIR + 

 

Demain est annulé

Du 17 janvier au 29 septembre 2024

Changements climatiques, fonte des glaces, destruction de la biodiversité : pour protéger la planète et assurer un meilleur futur aux générations qui viennent, l'heure de l'action est venue. Mais quelle action ? Quel plan mettre en place ? La Fondation EDF questionne nos sociétés et nos habitudes de consommation, dans une exposition gratuite.

Fondation EDF, 75007 Paris.

EN SAVOIR +

La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité.

Du 10 avril au 13 octobre 2024

Une exposition consacrée à la naissance des grands magasins - Bon Marché, Printemps, Samaritaine, et Galeries Lafayette  - qui deviennent au milieu du XIXe siècle les nouveaux temples de la modernité et de la consommation. Initié par des entrepreneurs audacieux, ce nouveau concept commercial engendre la création d’espaces dédiés à la femme, bouleversant le panorama de la vente et préfigurant l’avènement de la société de consommation.

Musée des Arts Décoratifs, 75001 Paris.

EN SAVOIR +

Parcours mode, bijoux, design

Du 3 avril au 10 novembre 2024

L’exposition met en avant une sélection de créations de mode et de bijoux : une trentaine de créations allant de la haute-couture au prêt-à-porter, ainsi qu’une cinquantaine d’accessoires et de bijoux. Ces pièces s’harmonisent de manière significative avec les chefs-d’œuvre du design du XXe siècle jusqu’à nos jours. Retrouvez les créations de Balmain, Comme des Garçons, Schiaparelli, Issey Miyake, Valentino, Paco Rabanne, Christian Dior, Hermès, Lanvin, Louis Vuitton, Van Cleef and Arpels et bien d’autres.

Musée des Arts Décoratifs, 75001 Paris.

EN SAVOIR +

Natures vivantes : images et imaginaires des jardins d'Albert Kahn

Du 30 avril au 31 décembre 2024

L’exposition met en lumière la passion du banquier Albert Kahn pour le végétal à travers les milliers d’images réalisées dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin. Elle est organisée en 3 parties : Souvenir d’un jardin disparu : Entre 1897 et 1925, Albert Kahn fait l’acquisition de quatorze parcelles de terrain sur la péninsule de Cap Martin : Il y implante un jardin de sept hectares. Près de 2220 photographies seront produites. Puis, Jardiner, photographier, filmer : Elles dressent aussi des portraits de ceux qui, travaillant à la main, le dos courbé vers la terre, prennent soin du jardin. Et enfin, Théâtre au jardin : Collection d’essences provenant des quatre coins de la planète. 

Jardin Albert Kahn, 92100 Boulogne Billancourt

EN SAVOIR + 

 

Les fleurs d'Yves Saint-Laurent

Du 2 mars 2024 au 5 janvier 2025

Fleurs magnifiques aux couleurs et formes infinies, graphiques et texturées, elles fascinent et demeurent surprenantes et inspirantes ! Les artistes avisés se sont d'ailleurs emparés de ce sujet dès l’Antiquité. Yves Saint Laurent, éternel amoureux des fleurs qu'il cultivait dans son jardin et ses appartements, n’a jamais cessé de nous raconter la puissance des fleurs dans ses créations : A chaque saison, les imprimés fleurissent ; et si les fleurs sont éphémères, elles sont, brodées ou imprimées, aussi éternelles qu’une robe du soir ou de jour peut l’être. Un voyage au pays de la fleur d'oranger ou du safran s'impose.

Musée Yves-Saint-Laurent, Marrakech

 

EN SAVOIR +