Aller au contenu Aller au menu
Logo ENFP

Proposé par le centre de ressources, Karine Lardeur

Les botaniques d'Auteuil, voyage au centre des serres

Samedi 20 et dimanche 21 avril

Un week-end sous les couleurs des tropiques, événement botanique tout public mettant à l’honneur les plantes tropicales dans un univers exotique à découvrir ou redécouvrir. Des ateliers, conférences sur les orchidées du Panama ou de Guyane, la floraison des cactées, les sanseveirias...., des visites guidée sur les serres contemporaines, les plantes tropicales, l'histoire des jardins..., et des spectacles de danse. 

Jardin des serre d'Auteuil, 3 avenue de la porte d'Auteuil, Paris 16

EN SAVOIR +

10 jardins cachés des musées parisiens

Ce printemps

Du Jardin du musée de la vie romantique à celui du musée Bourdelle, du Jardin du Petit Palais au Jardin de la Fondation Cartier....Des havres de paix loin des tumultes de la capitale à visiter !

EN SAVOIR +

Rendre hommage au végétal par le dessin

Du 6 mars au 28 avril 2024

Sophie Graverand, illustratrice, présente son travail au Parc Floral de Paris. Elle propose de nombreux ateliers dont "Dessin et illustration botanique" véritable voyage à travers le végétal. "Le Dessin botanique est une pratique artistique singulière et exigeante où se marient l’Art et la Science pour livrer des œuvres d’une grande beauté et précision. Cet Art propose de dessiner et peindre - d’après nature - le règne végétal sous toutes ses formes: racines, tiges, feuilles, fleurs, graines et fruits." Exploration botanique et voyage sont au rendez-vous ! 

Parc Floral de Paris, Paris 12

 

EN SAVOIR +

Juana Martín, une ode sensuelle à l’Andalousie

Défilé Haute-Couture, Printemps-Eté 2024.

Dans sa collection Printemps-Ete 2024, la styliste Juana Martin nous propose des créations haute-couture inspirées du peintre Julio Romero et de sa culture andalouse et gitane : volants, broderies, dentelles, fleurs sculptées, cristaux et bijoux travaillés font partie de son vocabulaire stylistique. Les tissus fluides, l’argent et autres matériaux recyclés donnent vie aux traditions de cette époque. Les silhouettes sont fluides et décontractées, parfaites pour explorer les charmes de l’Andalousie. Sa nouvelle collection Printemps-Eté 2024 capture la lumière et la délicate rosée du matin, l’infime lumière du soir, les parfums subtils des fleurs. Poétique et envoutant !

Fédération de la Haute Couture et de la mode, Paris 8 

EN SAVOIR +YOU TUBE 

Paolo Roversi au Palais Galliera 

Du 16 mars au 14 juillet 2024

Le photographe de mode Paolo Reversi, met en scène le nu féminin avec élégance et pudeur. D’origine italienne, Paolo Roversi s’installe à Paris en 1973. Sa carrière est marquée par sa collaboration avec les plus grands créateurs de mode, notamment Yohji Yamamoto, Romeo Gigli, Rei Kawakubo, pour Comme des Garçons. Il travaille pour des magazines prestigieux (Vogue italien et français, Egoïste...). Les modèles Isabella Rosellini, Naomie Cambel, Kate Moss, Inès de la Fressange...., telles des fées ou des anges, semblent surgir d'un monde imaginaire, surnaturel et mystérieux. A voir et revoir.

Palais Galliera, 75016 Paris.

EN SAVOIR +

 

Lisa Fonssagrives-Penn,

Icône de la mode

Du  26 février au 26 mai 2024

Danseuse, mannequin, photographe, styliste et sculptrice, elle est considérée comme le premier « top model » de l’histoire. Pendant 20 ans, elle est fréquemment publiée dans Harper’s Bazaar et Vogue. Elle fait environ 200 couvertures pour les plus grands magazines de mode d’époque. Au sommet de sa carrière en 1949, elle fait la couverture du magazine Time à l’âge de 38 ans.

Maison européenne de la photographie, 75004

EN SAVOIR +

Extérieurs : Annie Ernaux et la photographie

Jusqu'au 26 mai 2024

Une exposition mettant en regard le travail d'écriture d'Annie Ernaux et une sélection de photographies issues de la collection de la MEP. Ecriture et photographie résonnent de concert. A lire et voir...

Maison Européenne de la photo, MEP, Paris 04

 

EN SAVOIR +

Mondes disparus

Du 14 octobre 2023 au 16 juin 2024

Embarquez pour une expédition immersive exceptionnelle de 3,5 milliards d'années à la découverte de l'histoire de la Terre et du vivant ! une expérience en réalité virtuelle vous permet de vivre chaque grande étape de l'évolution de la planète et du vivant depuis ses origines.

Muséum National d'Histoire Naturelle, 75005 Paris.

EN SAVOIR +

Illustrations, entre sciences et art

Du 9 février au 30 juin 2024

Le Muséum - sciences et nature et du Jardin botanique de Bordeaux s'ouvrent au public dans une exposition commune. Venez découvrir la richesse des illustrations naturalistes déclinée par disciplines. D'après-vous, sont-elles des objets d'art ou des objets de sciences ?

Muséum - sciences et nature et Jardin botanique de Bordeaux

EN SAVOIR +

Brancusi

Du 27 mars au 1er juillet 2024

Le Centre Pompidou à Paris présente une grande rétrospective sur Constantin Brancusi :  l'inventeur de la sculpture moderne. Cette exposition réunit près de deux cents sculptures, ainsi que des photographies, dessins, films, archives. Un incontournable !

Centre Pompidou, 75004 Paris.

EN SAVOIR +

Transparences, le pouvoir des matières

Du 9 janvier au 25 août 2024

Cette exposition explore l'art de la transparence, cher à Yves Saint Laurent. Elle met en lumière la manière dont le couturier s'est emparé des matières, telles que la mousseline, la dentelle et le tulle, pour réinventer la mode, permettant aux femmes d'affirmer leur sensualité tout en préservant leur mystère et leur indépendance.

Musée Yves Saint Laurent, 75116 Paris.

EN SAVOIR +

L'Olympisme, une invention moderne, un héritage antique

Du 24 avril au 16 septembre 2024

Que sait-on de la genèse des Jeux Olympiques ? Qui sait que, derrière l’événement sportif mondialement connu, se cachent, outre Pierre de Coubertin, divers érudits français et grecs attachés à promouvoir la paix par la pratique du sport en repartant de l’étude des textes et des témoignages archéologiques de la Grèce antique. Venez découvrir l'invention des premiers jeux olympiques de la Grèce antique jusqu'au XIXe siècle et comment, au nom du sport, l'alliance des disciplines scientifiques que sont la philosophie, l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologie a réussi à créer cet evenement mondial. 

Musée du Louvre, 75001 Paris

EN SAVOIR +

Demain est annulé

Du 17 janvier au 29 septembre 2024

Changements climatiques, fonte des glaces, destruction de la biodiversité : pour protéger la planète et assurer un meilleur futur aux générations qui viennent, l'heure de l'action est venue. Mais quelle action ? Quel plan mettre en place ? La Fondation EDF questionne nos sociétés et nos habitudes de consommation, dans une exposition gratuite.

Fondation EDF, 75007 Paris.

EN SAVOIR +

La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité.

Du 10 avril au 13 octobre 2024

Une exposition consacrée à la naissance des grands magasins - Bon Marché, Printemps, Samaritaine, et Galeries Lafayette  - qui deviennent au milieu du XIXe siècle les nouveaux temples de la modernité et de la consommation. Initié par des entrepreneurs audacieux, ce nouveau concept commercial engendre la création d’espaces dédiés à la femme, bouleversant le panorama de la vente et préfigurant l’avènement de la société de consommation.

Musée des Arts Décoratifs, 75001 Paris.

EN SAVOIR +

Parcours mode, bijoux, design

Du 3 avril au 10 novembre 2024

L’exposition met en avant une sélection de créations de mode et de bijoux : une trentaine de créations allant de la haute-couture au prêt-à-porter, ainsi qu’une cinquantaine d’accessoires et de bijoux. Ces pièces s’harmonisent de manière significative avec les chefs-d’œuvre du design du XXe siècle jusqu’à nos jours. Retrouvez les créations de Balmain, Comme des Garçons, Schiaparelli, Issey Miyake, Valentino, Paco Rabanne, Christian Dior, Hermès, Lanvin, Louis Vuitton, Van Cleef and Arpels et bien d’autres.

Musée des Arts Décoratifs, 75001 Paris.

EN SAVOIR +

Les fleurs d'Yves Saint-Laurent

Du 2 mars 2024 au 5 janvier 2025

Fleurs magnifiques aux couleurs et formes infinies, graphiques et texturées, elles fascinent et demeurent surprenantes et inspirantes ! Les artistes avisés se sont d'ailleurs emparés de ce sujet dès l’Antiquité. Yves Saint Laurent, éternel amoureux des fleurs qu'il cultivait dans son jardin et ses appartements, n’a jamais cessé de nous raconter la puissance des fleurs dans ses créations : A chaque saison, les imprimés fleurissent ; et si les fleurs sont éphémères, elles sont, brodées ou imprimées, aussi éternelles qu’une robe du soir ou de jour peut l’être. Un voyage au pays de la fleur d'oranger ou du safran s'impose.

Musée Yves-Saint-Laurent, Marrakech

 

EN SAVOIR +

Lil'Ô sur l'Île-Saint-Denis, friche industrielle en reconversion écologique !

Venez visiter le site de Lil’Ô, une ancienne friche industrielle de 3,6 hectares qui accueille de nombreux projets écologiques et solidaires sur L'Ile-Saint-Denis. Tour à tour zone agricole, maraîchère puis industrielle, le site de Lil'Ô est transformé depuis fin 2018 par l’association Halage, en un pôle d’activités écologiques innovantes. Déambulation au milieu des champs de fleurs en production, promenade olfactive dans le jardin Nyéléni...

Fleurs d'Halage, L'Ile-Saint-Denis, 93

 

En savoir +