Aller au contenu Aller au menu
Logo ENFP

Focus fleur : découvrez la l'Amaryllis, la fleur incontournable de décembre !

Focus fleur : découvrez la l'Amaryllis, la fleur incontournable de décembre !

Art floralLe saviez-vous ?

Les Hollandais ont été les premiers à commercialiser l'Amaryllis, importé du Mexique et d'Amérique du Sud. Le terme "amaryllis" a été emprunté aux Bucoliques de Virgile par le botaniste Linné en 1733. Bien que le nom ait été confondu avec une espèce d'Afrique du Sud, le terme "amaryllis" est resté dans le langage courant pour désigner l'hippeastrum.

Le terme "hippeastrum" dérivé du grec signifiant "cheval" et "étoile" a été donné par le révérend William Herbert en 1837 en raison de la forme de la fleur. La légende de Noël associe l'Amaryllis à la naissance du Christ, les anges ayant créé cette fleur à l'image de leurs trompettes.

L'Amaryllis se compose de tiges creuses érigées portant généralement entre deux et cinq fleurs aux pétales élargis, parfois atteignant un diamètre de 20 cm. Bien que la variété la plus commune soit la "Red Lion" d'un rouge profond, on dénombre plus de 80 variétés, telles que l'orangé, le fuchsia, le blanc, en uni ou en panaché.

Cultiver et Prendre Soin de l'Amaryllis

Pour des fleurs éclatantes pendant les fêtes, plantez les bulbes en pot vers la mi-octobre. Optez pour un pot en terre cuite d'une vingtaine de centimètres avec des billes d'argile dans le fond et un terreau pour plantes d'intérieur. Enfouissez le bulbe à environ 2 cm de la surface.

Après la floraison, coupez la tige à 5 cm de la surface du terreau sans toucher aux feuilles. Placez le pot dans un endroit plus frais et maintenez le terreau humide jusqu'au printemps. Lorsque les risques de gelées sont passés, déplacez la plante à l'extérieur dans un endroit protégé du soleil direct. Espacer progressivement les arrosages lorsque le feuillage jaunit en été. À partir de septembre, conservez-la à l'intérieur sans arrosage. Reprenez le processus après trois mois pour une nouvelle floraison.

Conseils et Anecdotes

  • Le terme "amaryllis" peut également désigner l'amaryllis belladonna, une plante extérieure originaire d'Afrique du Sud.
  • Pour une décoration originale à Noël, suspendez quelques amaryllis tête en bas en les accrochant avec une tige de fer.
  • Placée sur un bureau, l'Amaryllis stimule le cerveau et favorise la confiance en soi.

Si vous recevez un bouquet d'amaryllis

  • Recoupez la tige d'environ 1 cm

  • Placez les fleurs dans un vase avec de l'eau fraîche à température ambiante.

  • Ajoutez un produit nutritif pour fleurs coupées.

  • Conservez le bouquet dans un endroit frais pour prolonger la durée de vie des fleurs, évitant la proximité avec des coupes de fruits qui pourraient accélérer la fanaison.