L’École Nationale des Fleuristes a récemment accueilli Madame Eiko Shima, maître d’art floral spécialisée dans l’ikebana, pour une Masterclass inédite avec les apprentis.
En intégrant dans son cursus des collaborations exceptionnelles avec des artistes de renommée internationale, l’Ecole illustre son engagement à offrir à ses élèves bien plus qu’un apprentissage technique : une véritable ouverture au monde.
La rencontre fut l’occasion pour les élèves d’une immersion dans une tradition millénaire japonaise, bien différente de leur quotidien, en parfaite résonance avec leur passion.
L’ikebana, un équilibre subtil entre les formes et le vide
Bien plus qu’une décoration florale, l’ikebana, littéralement « faire vivre les fleurs » privilégie la recherche d’équilibre, de sobriété et de symbolisme. Dans cette pratique ancestrale, chaque branche, chaque fleur, chaque espace vide acquiert une signification entre les éléments naturels et l’espace qui les entoure, exprimant une harmonie entre l'homme, la nature et l'univers.
Contrairement à l’approche florale occidentale où la densité prime souvent, l'ikebana cultive une esthétique minimaliste, jouant sur la verticalité, l’asymétrie et la contemplation.
L’ikebana traduit une philosophie de vie où patience et observation sont les maîtres-mots.
Une connexion intime avec la nature inspirante pour les apprentis
« L’ikebana appelle à voir les fleurs autrement. On compose avec leur énergie plutôt qu’avec leur abondance » explique Eiko Shima dès le début de la session. Les élèves de l’École Nationale des Fleuristes, habitués à jouer avec des formes plus classiques et foisonnantes, ont été surpris et séduits par cette approche plus introspective.
Tout au long de la Masterclass, chacun s’est exercé à composer des arrangements en respectant les principes fondamentaux de l’ikebana : un triangle de lignes essentielles symbolisant le ciel, la terre et l’homme.
Entre patience et concentration, les jeunes fleuristes ont appris à simplifier, à observer et à révéler la beauté cachée de chaque végétal.
Un dialogue culturel enrichissant mu par la fleur
Avec la fleur comme langage commun et universel, les apprentis ont pu échangé avec cette experte de l’ikebana sur les philosophies et valeurs qui la sous-tendent.
L’art floral devenant un pont entre Orient et Occident, chacun a pu réfléchir à l’importance du respect du vivant, la simplicité à vivre le moment présent. Cet échange culturel a suscité une véritable curiosité et a inspiré plusieurs élèves à intégrer des éléments de cette discipline dans leurs futures créations et d’enrichir leur propre perception du métier de fleuriste.
« Cette masterclass m’a fait comprendre qu’on peut en dire beaucoup avec très peu. Cela m’a ouvert de nouvelles perspectives sur la gestion des fleurs et de l’espace » confie l’un d’entre eux.
L’École Nationale des Fleuristes, une formation d’excellence unique en son genre
Avec ces rencontres et ces pratiques artistiques interculturelles, l’École Nationale des Fleuristes se distingue comme un lieu d’excellence, où tradition et innovation se conjuguent pour former les fleuristes de demain. Au delà de la maitrise technique, l’école s’attache à offrir formation complète.
Avec ces expériences uniques, elle ouvre ses élèves à une perspective globale de l’art floral pour élargir leur vision du métier et intégrer des techniques inspirantes à leurs pratiques quotidiennes.