Aller au contenu Aller au menu
Logo ENFP

Amaryllis ou Hippeastrum ?

Amaryllis ou Hippeastrum ?

ActualitéArt floralLe saviez-vous ?

Les plus férus de botanique d’entre vous répondront : Amaryllis est le nom français et Hippeastrum est le nom latin. Ces deux appellations désignent donc la même plante.

Mais ce n’est pas si simple, car il existe une autre plante qui porte en latin et en français le nom d’Amaryllis : très exactement : l’espèce Amaryllis belladona (Amaryllis belle-dame) !.... Et qui, bien que faisant partie de la même famille : les Amaryllidacées, n’est pas celle que vendent les fleuristes.

Chez l’Amaryllis belladona, les feuilles n’apparaissent qu’après la fanaison des fleurs.

Les fleurs roses, sont en longs cornets et les pièces florales sont plus aigües que chez l’Hippeastrum.

Les Amaryllis sont originaires d’Afrique du sud et résistent à des températures de -15°C.

Chez les Hippeastrum (Amaryllis des fleuristes), les feuilles apparaissent en même temps que les fleurs et celles-ci forment un cornet moins long et plus évasé. Les pièces florales sont plus larges.

Ces plantes sont originaires d’Amérique centrale et du sud et ne supportent pas le gel.

Alors pourquoi cette homonymie ?

A cause de Linné et des horticulteurs hollandais !

Effectivement, c’est le suédois Carl von Linné au XVIII° siècle, qui baptise Amaryllis une très belle bulbeuse d’Afrique du sud, tout en incluant, dans ce genre des plantes américaines classées aujourd’hui dans le genre Hippeastrum. Toutefois, au début du XX° siècle une bataille taxinomique fait rage, à l’issue de laquelle les partisans d’une espèce unique dans le genre Amaryllis (Amaryllis belladona) obtiennent gain de cause et donnent le nom d’Hippeastrum à toutes les espèces originaires d’Amérique.

Toutefois, les horticulteurs hollandais qui ont créé à partir de ce genre un grand nombre de cultivars par hybridation ont continué à les appeler des Amaryllis. Mais toutes ces variétés vendues en fleuristerie sont en fait des Hippeastrum de leur nom latin.