Aller au contenu Aller au menu
Logo ENFP

Le bassinage des feuilles

Le bassinage des feuilles

ActualitéArt floralLe saviez-vous ?

On conseille souvent de : brumiser, vaporiser ou bassiner* le feuillage des plantes dites « d’intérieur », mais savez-vous quel est le but de cette opération ?

*Attention le terme « bassiner », à l’origine, ne signifiait pas : tremper dans une bassine. Il était synonyme des 2 termes précédents. Ce n’est que récemment qu’il a pris cette dernière signification.

En général on répond : c’est pour que les feuilles absorbent l’eau.

Eh bien, non !

Mis à part quelques exceptions (comme les Broméliacées dont nous parlerons dans un prochain article), les feuilles sont incapables d’absorber l’eau. Pourquoi ?

Car leur épiderme est entièrement recouvert d’une couche de cire imperméable à l’eau et à l’air (la cuticule de cutine, pour les curieux). Plus cette cuticule est épaisse, plus la feuille est rigide et vernissée (les Ficus par exemple), plus la feuille est imperméable.

Il y a bien dans l’épiderme, des petits pores appelés stomates, mais ils ne laissent entrer et sortir que des gaz (la vapeur d’eau de la transpiration, le CO2 et l’O2 de la photosynthèse et de la respiration).

Alors ?

En aspergeant le feuillage avec des gouttes d’eau, cela permet simplement à celle-ci de se transformer plus facilement en vapeur ce qui augmente l’hygrométrie autour de la plante. Cette forte hygrométrie va ralentir la transpiration et donc diminuer les pertes d’eau par les stomates et donc empêcher la fanaison s’il n’y a pas suffisamment d’eau dans la terre.

Il faut savoir aussi que les plantes d’appartement sont pour beaucoup originaires des forêts tropicales humides et qu’elles ont besoin d’une forte hygrométrie.

De plus, cette aspersion va permettre de « laver » les feuilles et donc d’ôter la poussière qui peut boucher les stomates, empêchant la plante d’assurer ses fonctions vitales.

Vous pourriez dire : mais et les feuilles de salade défraîchies que l’on immerge reprennent bien un aspect gorgé d’eau. C’est vrai, mais regardez les feuilles : elles sont fines et très souple : elles n’ont pas ou peu de cuticule. L’eau peut donc entrer par l’épiderme !