Aller au contenu Aller au menu
Logo ENFP

Les principaux dispositifs pour la transition écologique des TPE et PME - 1/2 Diagnosctics et accompagnements

Les principaux dispositifs pour la transition écologique des TPE et PME - 1/2 Diagnosctics et accompagnements

Actualité

Dans un guide diffusé en février, la Direction Générale des Entreprises propose de nombreux diagnostics et accompagnements pour la transition écologique. Voici les plus intéressant pour les fleuristes.

Climatomètre

Il s’agit d’un autodiagnostic en ligne proposé par Bpifrance. Cet outil vise à mesurer l’impact de l’activité de son entreprise sur l’environnement de la façon suivante : à travers 32 questions, des évaluations de l'impact environnemental des produits / services, de la chaine de valeur, du fonctionnement interne ou encore de la stratégie / risque sont réalisés.

À la clé, un diagnostic climatique personnalisé avec une vision globale des enjeux climat de l’entreprise et des recommandations sur chacun des axes abordés. L’inscription est gratuite.

Réaliser le test 

Flash Diag Énergie 

Il s'agit d'un autodiagnostic proposé par CCI France.

L’objectif est d’identifier des premiers leviers d’actions pour réduire sa consommation énergétique pour les TPE et PME. Le dispositif est gratuit. 

Réaliser le test 

Programme « baisse les watts »

Il s'agit un programme d’accompagnement financé par l’État, porté par la Poste et mis en oeuvre avec plusieurs partenaires dont CCI et CMA. L’objectif du programme est d’accompagner les TPE/PME dans la maîtrise de leur consommation d’énergie.

Le dispositif fonctionne par la visualisation de sa consommation personnalisé afin de mettre en place des écogestes ou investissements pour réaliser des économies d’énergies. 

L’inscription est gratuite sur la plateforme en ouvrant un compte. 

Pour en savoir plus 

Perofma Environnement (CMA)

il s’agit d’un diagnostic pour mesurer sa maturité écologique proposé par CMA France. 

Le dispositif comprend : 

  • Un état des lieux gratuit pour évaluer l’impact de l’activité sur l’environnement et détecter de nouvelles sources d’économies. Différents sujets sont abordés : économie d’énergie, isolation des locaux, consommation d’eau, déchets, matières premières, achat et mobilité. 
  • La restitution d’un diagnostic complet et la proposition d’un plan d’actions prioritaires pour maitriser sa consommation énergétique et optimiser ses coûts.
  • Un accompagnement gratuit par un expert environnement de la CMA, pour mettre en place des actions destinées à réduire son empreinte environnementale et d’engager sa transition écologique, valoriser sa démarche environnementale par l’obtention d’un label, une reconnaissance environnementale, individuelle ou collective (Imprim’Vert, éco-défis, Répar’acteurs) et identifier puis sélectionner une solution d’investissement, d’étude ou de formation et être assisté dans le montage d’une demande de financement 

Cet accompagnement est destiné au TPE et PME qui souhaitent s’engager dans une démarche environnementale et réaliser des économies.

POUR EN SAVOIR PLUS 

Parcours Énerfie (CCI) 

Il s’agit d'accompagnement, de missions de conseil et de formations proposées par les CCI.

Ce parcours permet à l’entreprise de bénéficier d’une prestation réalisée par un conseiller CCI et adaptée selon son besoin, son activité et sa maturité aux enjeux en matière de consommation d’énergie. L’entreprise peut choisir une ou plusieurs briques de ce parcours :

  • Une auto-évaluation à réaliser en ligne pour identifier le profil de consommation et les actions à engager,
  • Un point énergie pour comprendre ses factures et les dépenses de l’entreprise,
  • Une visite sur le site pour évaluer et réaliser l’état des lieux des dépenses énergétiques + plan d’action,
  • Un conseil et accompagnement sur la maitrise des dépenses énergétique et optimisation de la fiscalité énergétique,
  • Un programme de formations pour les référents énergies dans l’entreprise. 

L’offre concerne toutes les TPE et PME. Les conditions tarifaires varient selon la nature des modules retenus pas l’entreprise. Une prise en charge partielle ou totale est possible en fonction de la région.

Pour en savoir plus 

Diag Decarbon’action (par ADEME et BpiFrance)

Il s’agit d’un accompagnement et d'un diagnostic.

L’objectif est d’initier la décarbonisation de l’entreprise en lui permettant de : 

  • Mesurer ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaine valeur,
  • Construire son plan de décarbonisation,
  • Mettre en place les premières actions de la conduite du changement (alignement des équipes, formation, communication etc) et donner les moyens de valoriser cette démarche auprès des clients fournisseurs,
  • L’accompagnement dure de 6 à 8 mois opéré par un Bureau d’ Études spécialiste de la réduction de l’empreinte carbone référencé par BpiFrance avec l’appuie de l’ADEME et l’association Bilan Carbone. 

Cela concerne les entreprises de moins de 500 salariés, n’ayant jamais réalisé de bilan GES et de plus d’un an d’existence au de la de ce seuil, les demandes sont étudiés cas pas cas 

Prix : 4 000 € HT après subvention pour les PME de moins de 250 salariés

POUR EN SAVOIR PLUS